Goto main content

URGENCE HAÏTI

L'ouragan Matthew a semé la destruction sur son passage en Haïti. L'ouragan, d'une force 4 sur une échelle de 5, a touché le Sud de cette île des Caraïbes avec des vents de 230 km/h. On dénombre plusieurs centaines de morts et les dégâts matériels sont énormes. Handicap International est sur place avec une équipe d'intervention d'urgence.

HAÏTI : L'URGENCE APRÈS LE PASSAGE DE L'OURAGAN MATTHEW

“Nous devons intervenir le plus rapidement possible pour soigner les blessés et offrir des soins de réadaptation, donner accès à l'eau potable et assurer un toit pour les personnes touchées" explique Audrey Lecomte, coordinatrice de l'équipe d'urgence de Handicap International en Haïti.

>> SOUTENEZ LES SURVIVANTS, FAITES UN DON

Trois semaines après le passage de l'ouragan matthew, 1.4 millions de Haïtiens ont toujours besoin d'une aide humanitaire. L'équipe d'urgence de Handicap International travaille dans les zones les plus touchées pour répondre aux besoins.

 Aux Cayes, principale ville du Sud-Ouest d’Haïti, le lycée Philippe Guerrier accueille depuis le passage de l’ouragan Matthew des dizaines de familles de déplacés dans des salles de classe transformées en dortoirs de fortune. Rencontre avec ces naufragés.

L’ouragan Matthew a frappé Haïti le 4 octobre 2016. Un mois après, 1.4 million de personnes ont toujours besoin d’une aide humanitaire. De plus, des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud et le nord du pays, et de nombreuses routes ont été complètement bloquées par des inondations. Handicap International poursuit son intervention d’urgence auprès des victimes de l’ouragan.

Alors que les hôpitaux des zones touchées par l'ouragan Matthew disposent de moyens extrêmement limités, Handicap International commence à intervenir auprès des blessés pour dispenser des soins de réadaptation. La distribution de plus de 1 000 kits permettant d’effectuer des réparations d’urgence sur les habitations va également débuter.

En Haïti, six jours après le passage de l'ouragan Matthew, les centres de soins encore debout sont submergés par le nombre croissant de blessés. Le manque d'eau potable accroit les risques d'épidémie. L'équipe d'urgence de Handicap International est arrivée dans la zone touchée. L'association s'est engagée dans une course contre la montre pour venir en aide aux survivants.

L'ouragan Matthew a coûté la vie à au moins 300 personnes. Il a entraîné l'évacutation de plus de 15.000 personnes et a affecté au total plus d'un million de personens. Nos collaborateurs savent que les plus vulnérables seront ceux qui ressentiront le plus lourdement les conséquences de cette catastrophe naturelle. 

L’ouragan Matthew, qui frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti et atteindra Cuba ce mardi soir, pourrait affecter des millions de personnes, selon les Nations unies. Le gouvernement haïtien a déjà lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Les équipes de Handicap International déjà présentes sur place sont mobilisées et se préparent à intervenir en urgence en fonction des besoins.

Face à la menace de l’ouragan Matthew, qui devrait affecter la Jamaïque, Haïti et Cuba aujourd'hui 4 octobre, les équipes de Handicap International se préparent à venir en aide aux victimes d’une éventuelle catastrophe