Goto main content

Algérie

HI s'efforce d'améliorer l'inclusion et l'intégration socio-économique des personnes vulnérables et des personnes handicapées en Algérie. Nous soutenons le renforcement des capacités et le plaidoyer de la société civile et faisons avancer de nouvelles thématiques comme l’éducation inclusive, l’insertion sociale et le développement local inclusif.

HI Algérie, éducation inclusive

HI Algérie, éducation inclusive | © L.Thisy / HI

Actions en cours

HI travaille avec les partenaires de santé du Saharaoui pour améliorer les soins de réadaptation fournis aux personnes handicapées dans les camps de réfugiés. Nous formons des infirmières et d'autres professionnels de la santé, nous aidons à identifier les personnes handicapées et nous nous assurons qu'elles ont accès à des services de haute qualité.

HI agit auprès des enfants handicapés pour améliorer leur prise en charge dans les établissements spécialisés et au sein du système scolaire classique. Il s'agit de former les enseignants à des méthodes d'enseignement inclusives et de sensibiliser les parents à l'importance de l'éducation.

En 2018, HI a lancé deux projets visant à améliorer les moyens d'existence en milieu rural. Il s'agit de former et d'accompagner les petits agriculteurs et artisans issus de populations vulnérables pour leur permettre de rejoindre des réseaux professionnels et d'améliorer la qualité et la rentabilité de leurs productions et de filières économiques dans lesquelles leurs activités s’inscrivent.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des actions de HI en Algérie

La situation et la perception des personnes handicapées évoluent en Algérie, mais leur insertion au sein de la société reste insuffisante.

Au niveau social, l’Algérie a connu d’importantes avancées notamment dans le domaine de la protection sociale. Le pays s’est doté d’un système assuranciel proche des modèles européens. Cependant, ce système reste fragmenté avec d’importantes disparités entre les populations et les services couverts[1].

La législation pour protéger les personnes handicapées est relativement avancée mais l’application de ces textes sur le terrain reste à consolider. Le pays a par ailleurs ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2009.

Nombre de personnels de HI : 25

Date d’ouverture du programme : 1998


[1]HI, L'Inclusion Sociale des Personnes en Situation de Handicap dans la Wilaya d'Alger, Alger : HI, 2014