Goto main content

Cap Vert

HI était présent au Cap-Vert entre 2006 et 2019. Le pays faisait  partie d'un projet régional qui visait à améliorer l’accès aux services de prévention, soins et soutien relatifs au VIH pour des personnes handicapées. 

Participation des personnes handicapées au carnaval

Participation des personnes handicapées au carnaval | ©ACARINHAR - Tó Gomes

Actions en cours

HI était présent au Cap-Vert depuis 2006. Quatre projets dans les domaines de la réadaptation physique et du renforcement des capacités des organisations de personnes handicapées ont été mis en place dans le pays. HI a achevé ses projets au Cap-Vert depuis 2019, mais les équipes de l'association restent en veille pour déterminer d'éventuelles opportunités d'intervention.

HI développait des projets dans le domaine de la santé et de la prévention, notamment la prise en compte des personnes handicapées et vulnérables dans la lutte contre le VIH. Dans le cadre du projet régional VIH-Handicap, d’une durée de trois ans, HI a amélioré l'accès aux données sur la vulnérabilité des personnes handicapées à l'infection par le VIH. Ce plaidoyer avait pour objectif d’augmenter la capacité technique et organisationnelle des organisations de la société civile à promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans la lutte contre le VIH/sida au niveau national.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Cap Vert

Même si les indicateurs de développement ont fortement augmenté dans le pays depuis ces 10 dernières années, la pauvreté structurelle est toujours présente. Les disparités entre les îles de l'archipel sont l'un des plus grands défis auxquels le Cap-Vert est confronté. La pauvreté est liée à la fragilité du pays, dont les ressources naturelles sont extrêmement faibles.

Ces dernières années, le Cap-Vert a fait des progrès sur la question du handicap. Le pays a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui a été ratifiée le 10 octobre 2011. L'article 72 de la Constitution énonce un certain nombre de droits des personnes handicapées.